Couleurs des pierres et leurs symboliques en lithothérapie

Couleurs des pierres et leurs symbolique lithotherapie

Quand la lumière vient toucher une surface, deux choses se produisent : une partie des rayons lumineux sera retenue par l’objet, l’autre partie sera renvoyée par l’objet. C’est cette dernière partie que nous voyons qui créera la couleur.
Quand une pierre retient toute la lumière, elle est noire. Quand elle la reflète entièrement, elle est blanche. C’est entre ces deux antipodes que se trouve toute une myriade de couleurs.
Quand une pierre est transparente, la lumière la pénètre presque entièrement, sinon elle ne serait plus visible. C’est donc la partie du prisme lumineux qu’elle reflète qui lui donne sa couleur.

Chaque couleur s’accorde avec une longueur d’onde, autrement dit, elle s’associe donc à une vibration distincte. En reflétant une partie de la lumière, la pierre diffuse par conséquent une certaine vibration dont la qualité aura un effet sur l’esprit et sur le corps.

Certaines couleurs nous calment, nous rendent serein, d’autres nous stimulent, nous tonifient. C’est en tenant compte de ce que l’on désire, que l’on va choisir notre pierre et sa couleur. Quelqu’un d’irascible n’ira pas choisir les pierres rouges, alors qu’une personne trop irréaliste évitera les pierres jaunes.

Le symbolisme de la couleur des pierres !

En fait, la signification des couleurs varie selon les cultures. C’est pourquoi, nous vous suggérons de laisser libre cours à votre inspiration pour ressentir la vibration qui vous sera bénéfique. Au final, c’est uniquement vous qui ressentirez si c’est bien cette couleur qui vous apportera le réconfort dont vous avez besoin.

Le bleu, le jaune, le rouge !
C’est au moyen de ces trois couleurs qu’on peut obtenir la totalité des couleurs du prisme lumineux.

• Le bleu renvoie à la mer et à l’azur !
C’est une couleur que l’on rattache simultanément à l’immatérialité et à la matérialité. Le bleu incarnerait donc cette dualité qui se trouve en nous, entre le spirituel et le matériel, à l’image de l’eau qui se trouve emprisonnée entre l’azur et la terre.

• Le rouge !
C’est la couleur qui incarnerait le dynamisme, l’énergie, la témérité, la vigueur. Le rouge pousse à l’action et non à la méditation. Mais d’un autre côté, elle symbolise également la passion, l’amour ardent. Au final, on pourrait avancer que le rouge est le symbole de la vie dans sa signification la plus volontaire et la plus intense.

• Le jaune !
C’est en même temps la couleur de la raison, de l’intelligence, de l’esprit, et celle de la béatitude, de l’extase, du bonheur. Elle renvoie à tout ce qui est abstrait et spirituel. Elle illumine et peut vous aider à trancher, à vous décider.

Les autres couleurs !
• Le vert est un mélange de jaune et de bleu.
Le vert est le symbole de la vie dans sa dimension cyclique, à l’image de la poussée des végétaux. C’est une couleur qui apaise, symbole également de la renaissance infinie, et de l’espoir. Le vert, c’est aussi, la couleur de la bonté, de l’euphonie, de l’équilibre.

• L’orange est un mélange de rouge et de jaune.
C’est la couleur qui incarnerait les plaisirs matériels, la bonne humeur, l’amitié, et la sincérité. La couleur orange stimule, motive et tonifie. Cependant, elle est plutôt simpliste et peu portée sur la dimension intellectuelle.

• Le violet est un mélange de rouge et de bleu.
Le violet symbolise aussi bien la sagesse que le magique. C’est la couleur de tout ce qui est énigmatique et incite à l’évasion onirique. Le violet pousse à la méditation plutôt qu’à l’action.

Le blanc et le noir !

La symbolique du blanc et du noir varie d’une culture à une autre. Mais elles sont souvent complémentaires, bien que se situant aux antipodes du spectre lumineux. Le symbole du Yin et du Yang en est l’exemple le plus révélateur.
Le blanc est le symbole de la pureté, du savoir et du spirituel.
Le noir est en même temps protecteur, rassurant, mais il symbolise également l’abîme, la mort. Le noir est épais, dense et garde toute la lumière enfermée en lui. C’est la couleur du sérieux, du majestueux.

Comment choisir sa pierre ?

S’il est vrai que chaque couleur a des significations universelles, par exemple : le bleu apaise et invite à la méditation, le rouge fortifie et pousse à l’action, le jaune réchauffe et inspire la spiritualité… tout dépend en fait de la stabilité énergétique individuelle.
Une pierre peut vous inspirer plusieurs choses différentes, c’est pourquoi vous devez vous fier à votre intuition pour faire le choix de la pierre adéquate. Vous pouvez également consulter l’article « comment choisir sa pierre naturelle« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *