Pierre Rhodochrosite

Vertus Rhodochrosite propriété

Correspondance astrologique : Lion, Scorpion

Correspondance des chakras : 4ème chakra du cœur

Histoire de la pierre

C’est en Argentine vers le XIIIe siècle, dans les minerais de cuivre et d’argent, qu’on découvrit la pierre Rhodochrosite, plus exactement au nord-ouest, territoire de l’Empire Inca. Son nom vient du grec ancien rhodon qui veut dire « rose » et de khroma qui a le sens de « couleur ».

Les Incas croyaient que la rhodochrosite symbolisait le sang de leurs anciens gouvernants, fossilisée, ce qui explique le nom quelquefois employé de « rose inca. »

À la chute de l’Empire Inca, les mines furent délaissées et la rhodochrosite sombra dans l’oubli.

Elle fut reconnue à la fin du XVIIIe siècle par Cronstedt Bergmann et Kirwan sous l’appellation de « Manganèse oxydé par l’acide aérien ». En 1806, René Just Haüy la présente comme « Manganèse oxydé carbonaté ». Mais, ce n’est qu’en 1813 que Johann Friedrich Ludwig Hausmann lui attribua définitivement le nom de rhodochrosite.

Actuellement, elle est la pierre nationale de l’Argentine. C’est également la pierre officielle du Colorado aux Etats-Unis.

Les principaux gisements se trouvent en Argentine, au Pérou, en Afrique du sud, en Roumanie, aux Etats-Unis, en France, au Gabon, au Mexique, en Russie, en Bulgarie, et en Chine.

Caractéristique de la Rhodochrosite

La rhodochrosite est une pierre rose généralement strié de filons rose pâle. Cependant, dans sa forme naturelle, la rhodochrosite a la teinte rose-rougeâtre, mais elle n’est pas très courante dans cette forme. Cela s’explique par les impuretés qu’elle renferme, ainsi les tons changent de rose à marron clair, avec des bandes blanches.

Elle se forme dans les gisements de carbonate de manganèse, doublés de traces de fer, calcium, magnésium, zinc, cobalt et cadmium. Le manganèse se délaye dans l’eau en s’infiltrant sous terre et se reconstituera dans les grottes, spécialement avec du carbonate, en prenant le plus souvent, la structure de stalactites.

On se sert de la pierre de Rhodochrosite dans la décoration, la joaillerie. Elle est considérée comme un élément essentiel pour produire l’acier inoxydable bon marché et quelques alliages en aluminium.

Vertus de la pierre Rhodochrosite

La pierre de rhodochrosite est très appréciée pour les bienfaits qu’elle pourrait procurer. Elle est excellente pour la mémoire, la passion, la sexualité. C’est une pierre qui pourrait vous donner de la témérité. Elle est aussi très bénéfique pour l’art et donne de l’inspiration pour la composition musicale.

Purification et rechargement de la pierre Rhodochrosite

Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la rhodochrosite doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.

En effet, au bout de quelques temps, la pierre aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles.

Pour ce faire, il est recommandé de la plonger dans de l’eau déminéralisée.

Ensuite, il faudrait la charger. Pour cela, il suffit de l’exposer au soleil ou de la déposer sur un amas de quartz.

Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.

Produits associés à la pierre Rhodochrosite