Qu’est-ce que le Yoga ? Quels sont les bienfaits ?

Le yoga et ses bienfaits

Le Yoga terme devenu tendance, bien que souvent, on ne sache pas de quoi il s’agit exactement. Parfois, on résume le yoga aux postures. Et, la plupart de temps, c’est beaucoup plus qu’on le pense, quand on commence à le pratiquer.

En Inde, le yoga est une démarche philosophique intégrant de nombreux préceptes : conduite envers autrui et de soi-même, hygiène de vie, soin du corps, activités physiques, travail respiratoire, méditation… Tout cela pour chercher à créer une harmonie entre l’homme et son environnement.

En Occident, le yoga ne garde que quelques-uns de ces principes : les postures, les exercices respiratoires ou « pranayamas » et la méditation.
Malgré tout, cela peut suffire pour procurer à tous les adhérents d’innombrables bienfaits.

• On apprend à mieux respirer !

En yoga, la respiration et le souffle sont indispensables et doivent se synchroniser avec les mouvements. Certains cours intègrent automatiquement des exercices de « pranayamas », autrement dit, on vous apprend à maîtriser votre souffle.

Ces exercices sont un rituel pour vous apprendre à mieux maîtriser votre prâna. Mais également, en apprenant à mieux inspirer et expirer, et à suspendre votre souffle poumons vides ou pleins, vous arriverez à épurer et à fortifier votre corps.

En outre, une bonne respiration vous aidera à mieux oxygéner tout votre corps.

• On devient plus souple !

Être souple ne se résume pas à pouvoir toucher vos pieds avec le bout de vos doigts tout en pliant le torse ! Les « asanas » en yoga ont pour finalité rendre souple les parties du corps qui sont crispées, distendues, coincées… ou alors ceux qui sont tout simplement inactifs dans notre vie quotidienne.

En yoga, on cherche surtout à assouplir la colonne vertébrale mais également les genoux, les chevilles…, et quelques muscles tendus naturellement comme les psoas. Le yoga vous permettra même de (ré) découvrir votre morphologie !

• On renforce son dos !

De nombreuses positions permettront d’assoupir et d’étirer votre colonne vertébrale. Cela aidera à décompresser les vertèbres. En outre, le yoga raffermit et consolide tous les muscles qui maintiennent le dos, en respectant le bon alignement du corps. Cela est très conseillé pour anticiper les douleurs du dos des personnes qui ne bougent pas trop ou de quelques sportifs.

En pratiquant régulièrement le yoga, vous parviendrez à détendre les raideurs du cou, de la nuque, des épaules… et à fortifier la partie dorso-lombaire et les muscles abdominaux. Tout cela vous permettra d’avoir un dos résistant !

• On corrige sa posture et son équilibre !

Quand on pratique le yoga, on se concentre sur l’alignement du corps (alignement de ses chakras également), l’affermissement et l’assouplissement du dos. Au fil des séances, cela va être payant et on apprendra à adopter naturellement cette posture !

Beaucoup d’autres positions vous aideront à travailler l’équilibre. Par conséquent, vous allez arriver à perfectionner votre sensibilité proprioceptive. Cela vous aidera par voie de conséquence à réduire les risques de chutes, de contusions et de luxation.

• On devient plus cool !

Le yoga est une initiation au lâcher-prise, une invitation à vivre entièrement l’instant présent, à se concentrer sur « l’ici et le maintenant », à être zen.
Le yoga vous aide à désencombrer votre tête et à expulser les soucis du quotidien ou les pensées inutiles, nuisibles.

Cela pourra vous ouvrir la voie vers la méditation. Aussitôt que la pratique du yoga devient fréquente, vous arriverez à maîtriser autrement le stress, à apprendre à avoir du recul par rapport aux personnes et aux événements de la vie.

• On soigne son apparence !

Le yoga a le mérite de faire fonctionner l’ensemble des muscles de manière intelligente. Les muscles s’affermissent, s’allongent, s’assouplissent. Une pratique régulière de quelques exercices de pranayamas renforce les abdominaux en profondeur. Sur un autre plan, bon nombre de positions permettront d’exciter certaines glandes, de malaxer les organes digestifs et de faciliter par conséquent la suppression des toxines et l’amincissement. En résumé, le yoga vous prépare à mener une vie plus saine. Vous allez donc apprendre à manger équilibré et à veiller sérieusement sur votre corps.

• On optimise sa concentration !

En apprenant à bien aligner son corps, à bien synchroniser sa respiration avec les mouvements qu’on fait, à bien gérer les temps de repos entre chaque position ou à la fin des exercices, on arrivera à booster notre pouvoir de concentration. Le yoga nous apprend également à concentrer notre énergie et à l’utiliser de façon plus positive, plus rassérénée.
En bref, le yoga nous permettra de nous sentir bien dans notre corps et dans notre tête !

 

Pratiquez-vous le yoga ? Ou allez-vous commencer prochainement ?!

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