Pierre Turquoise

Vertus Turquoise pierre

Correspondance astrologique : Scorpion, Sagittaire, Poissons

Correspondance des chakras : de la Gorge

Histoire de la pierre

La turquoise de couleur bleue et qui, une fois chauffée, peut prendre la couleur verte était très populaire dans les civilisations les plus antiques : elle fut exploitée par les maîtres de l’Egypte, par les Aztèques et dans d’autres cultures précolombiennes.

La turquoise était utilisée par les persans, habitant de La Perse actuellement appelée L’Iran, depuis plus de deux mille ans. La turquoise s’appelait « Pirouzeh » qui veut dire « victoire » puis « Firouzeh » après l’occupation arabe.

Dans l’empire Perse, on croyait que la turquoise mise autour du cou ou en bracelet avait le pouvoir de protéger de la mort naturelle. On supposait que le changement de teinte peut témoigner d’un mauvais présage qui risquerait de survenir dans un avenir proche.

Aussi, trouve-t-on dans les manoirs iraniens des coupoles ornées de turquoise qui font référence aux symboliques du ciel et de la terre.
En Egypte, dès les premières dynasties des Pharaons, les égyptiens avaient exploré les minerais de la péninsule du Sinaï. Cette turquoise se distinguait par des nuances vertes.

On la remarque dans plusieurs objets, notamment ceux qui appartiennent à la noblesse. C’est le cas du célèbre masque Toutankhamon qui fut totalement orné par cette pierre.

La turquoise était liée à Hathor, la divinité de l’amour, de la beauté, de la musique.

La pierre turquoise avait regagné l’Europe par la Turquie. Elle avait beaucoup d’importance pour les cavaliers turcs qui croyaient qu’elle préservait leur monture des chutes.

En Europe, vers les années 1800, la turquoise revient au-devant de la scène en devenant à la mode et de plus en plus présente dans les différentes sphères de la société. C’est en quelque sorte une forme de réaction aux expéditions de fouilles archéologiques en Egypte et surtout après que fut découvert le tombeau de Toutankhamon. Un nouveau design néo-égyptien dans l’architecture vit le jour, et la turquoise fut mise en exergue dans les bijoux et les autres objets d’art.

Actuellement, on se sert de la pierre turquoise en bijouterie pour la confection de de nombreux joyaux, de parures, de bracelets, d’anneaux ou alors des pendentifs. Elle est très appréciée par les joailliers.

Les principaux minerais se situent en Tanzanie, aux Etats-Unis, en Iran, en Israël, en Turquie, au Mexique et en Chine.

Caractéristique de la Turquoise

Le nom de la pierre remonte au XVI siècle et résulte de l’expression française « pierre turque « ou « pierre de Turquie », car c’est pendant les campagnes militaires qu’elle fut découverte et de plus en plus appréciée en Europe.

La turquoise de couleur bleue, généralement semi-opaque fait partie de la famille des phosphates d’alumine.

C’est le mélange de phosphate imprégné de cuivre et d’aluminium qui lui confère cette teinte bleue. Cependant la teinte verte qu’elle montre parfois résulte des impuretés de fer qui se substituent à l’aluminium.

Cette pierre se forme bien généralement dans des régions arides et infertiles.

Pour l’anecdote, on parle de noces de turquoise pour fêter les 18 ans de mariage.

Vertus de la pierre Turquoise

La turquoise est une pierre qui a le pouvoir d’établir une connexion avec le monde spirituel, permettant par conséquent d’apporter à l’être humain des sensations d’apaisement et de réconfort.

Purification et rechargement de la pierre Turquoise

Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la pierre Turquoise doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.

En effet, au bout de quelques temps, la pierre aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles.

Pour ce faire, vous pouvez la tremper pendant quelques heures dans de l’eau déminéralisée, sans calcaire.

Ensuite, il faudrait la charger. Pour cela, choisissez les rayons de lune, moins agressifs que les rayons solaires qui pourraient l’abîmer.

Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.

Produits associés à la pierre Turquoise