Pierre Tourmaline

Vertus Tourmaline noire

Correspondance astrologique : Balance

Correspondance des chakras : L’ensemble des chakras

Histoire de la pierre

La tourmaline est originaire du Sri Lanka, où la légende révélait que cette pierre semi-précieuse venait du ciel et aurait atterri sur Terre. Pendant sa descente, elle aurait franchi ou aurait dérapé sur un arc-en-ciel qui lui aurait prête ses grandes variations de teintes. Cela explique son nom qui veut dire « la pierre aux mille couleurs ».

Il semble qu’on connaissait la tourmaline depuis le troisième siècle avant J.C. Mais en raison de l’immense diversité de sa couleur, on la confondait très fréquemment avec d’autres pierres. Cela explique pourquoi il existe peu de légendes en rapport avec la tourmaline. Bien que cette pierre fût utilisée depuis l’aube des temps, son histoire n’est pas très remplie et fournie car elle ne fut véritablement identifiée que tardivement. A un certain moment, on l’avait prise pour une émeraude, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

La tourmaline est aujourd’hui de plus en plus populaire et de plus en plus sollicitée. Mais c’est surtout l’impératrice Cixi, ou Tseu-Hi qui gouverna la Chine de 1861 à 1908, qui en était sûrement une grande admiratrice inconditionnelle.

Elle faisait la collection des objets de tourmaline, devenant même la mode à la cour impériale. L’impératrice finit par assembler sculptures, bijoux, attaches de montre, … Elle sommeille aujourd’hui sur un oreiller de tourmaline.

En 1912, la tourmaline fut déclarée officiellement la pierre de naissance officielle d’octobre. C’est aussi la pierre qui symbolise les 52 ans de mariage.

Les principaux gisements se trouvent en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde, au Madagascar, en Mozambique, en Rhodésie, en Russie, au Sri-Lanka, en Tanzanie, en Thaïlande.

Caractéristique de la Tourmaline

En fait, le nom de tourmaline rassemble de nombreux minéraux qui font partie de la famille des silicates.

Bien souvent, la tourmaline a la forme de baguettes à l’état naturel. Rayée, il est fréquent de voir la tourmaline avec des petites fêlures quelques fois ondoyantes mais aussi perpendiculaires. Sa section a la forme d’un triangle présentant des faces courbes.

La terminologie de tourmaline dérive étymologiquement du cingalais, la langue pratiquée au Sri Lanka, « thuramali ou thoramalli » littéralement : la pierre aux mille couleurs, ou alors la pierre aux couleurs mélangées. Le mot tourmaline est actuellement un mot générique désignant toutes les variétés de couleurs de cette pierre. On peut citer entre autres : Dravite (tourmaline marron), Paraïba (tourmaline bleu turquoise, bleu néon), Santa Rosa (tourmaline verte émeraude)… et la liste est longue.

C’est pierre fine est très populaire grâce à une palette très riche en couleurs et à sa qualité supérieurs pouvant concurrencer les pierres précieuses.

La tourmaline a l’aspect transparent avec donc, une grande diversité de teintes qui varient en fonction des autres minéraux se trouvant à proximité, qui l’illuminent tout au long de son développement. Si par exemple, elle se trouve exposée aux reflets gamma naturels du granite, elle aura une teinte allant du rose pâle au rouge.

Vertus de la pierre Tourmaline

La tourmaline est un minéral qui possède des vertus innombrables. Elle peut vous délivrer des influences du mal. Elle est efficace pour développer l’inspiration et l’esprit créatif.

Elle vous aide à relever des nouveaux défis et à améliorer vos capacités de négociations.

Elle est très indiquée pour pratiquer une thérapie par le rire et en communauté. La pierre tourmaline consolide les capacités de guérison et procure une protection totale à tous les niveaux.

Purification et rechargement de la pierre Tourmaline

Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la pierre tourmaline doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.

En effet, au bout de quelques temps, la pierre aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles.

Pour ce faire, il vous suffit de l’immerger dans un réservoir rempli d’une solution d’eau distillée un peu salée, en la laissant se reposer pendant toute la nuit. Ensuite, il faudrait la charger. Pour cela, il est conseillé de l’exposer à la lumière solaire ou à la lumière lunaire, de préférence pendant les nuits de pleine lune.

Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.

Produits associés à la pierre Tourmaline

Rupture de stock
3,90
Rupture de stock
17,90