Pierre Topaze

Vertus Topaze

Correspondance astrologique : Sagittaire

Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.

Correspondance des chakras : Sacré, du plexus solaire

Voir les produits associés à la Topaze

Histoire de la pierre

La topaze est une pierre fine convoitée depuis toujours. D’ailleurs, on retrouve sa trace depuis l’Antiquité. La preuve, elle est citée dans la Bible mais aussi par des auteurs très célèbres comme Pline l’Ancien.

On rapporte que Saint Mathieu avait reçu la Topaze pour illuminer les cœurs assombris de sa communauté.

Rapidement, on accorda à la topaze des pouvoirs et des propriétés protectrices. Si elle fut baptisée la « pierre d’or » pendant l’Antiquité, c’est parce qu’on supposait qu’elle facilitait l’exploration minière de l’or.

Les Égyptiens, qui vénéraient beaucoup la pierre pour son rayonnement, l’utilisaient comme talismans. Les Romains et les Grecs, eux, s’en servaient pour devenir plus puissants et croyaient qu’elle avait le pouvoir de les rendre invisibles.

Ce pouvoir magique qu’on prêta à la topaze, trouve son explication dans une légende qui remonte au 7ème siècle avant J-C. Gygès, alors souverain de Lydie en Asie Mineure, découvrit un anneau magique dans les flancs d’un cheval de bronze. D’un côté de cette chevalière se voit l’image d’un soleil sculptée sur une topaze. De l’autre, l’image d’une lune taillée sur une émeraude. Sur cette bague magique se trouvent gravés des mots qui, énoncés à haute voix, rendent invisibles.

Au Moyen-Âge, on se servait de la topaze pour guérir les troubles de vision. Elle aurait aussi sauvé, dit-on, les pesteux en 1348. Elle fut montée en bijou et portée même par le pape Clément VI.

Les médecins indiens utilisaient la topaze pour revigorer le cœur et régénérer la circulation sanguine de leurs malades.

Quant aux Chinois, il l’accrochait dans leurs domiciles afin qu’elle leur communique force et bonne santé.

Caractéristique de la Topaze

La topaze est pure, cristalline, mais aussi pléochroïque, autrement dit, elle pourrait changer de teinte selon l’ongle sous lequel on la contemple.

Elle peut être bleue, blanche, jaune, dorée, rose, verte et pourpre, une couleur qui vient d’être découverte. Selon les traditions, elle peut porter les appellations de chrysolithe, de chrysolithe de Saxe, de physalite, et de pyrophysalite.

L’origine de son nom reste très discutable, mais il paraitrait selon une première approche, qu’il dérive du sanskrit « tapaz » qui veut dire : feu. Une autre explication avance que son nom dérive du grec topazos, qui est une appellation grecque de l’île Zabargad en mer Rouge, le lieu où la topaze fut trouvée.

Les propriétés énergétiques de la topaze sont nombreuses, mais elles varient en fonction de sa couleur.

La topaze bleue fait partie de la famille des silicates. Elle laisse dégager une très belle irisation bleu hyalin et peut passer de transparente à translucide.

Si elle est devenue très sollicitée en orfèvrerie, c’est qu’elle ressemble au saphir, bien qu’elle soit beaucoup moins onéreuse.
Les topazes de nature bleues sont en général bleu pâle, alors que celles qui sont travaillées ont le teint bleu très intense, ce sont celles-ci qui sont très exploitées en joaillerie.

Les topazes bleues se trouvent aux Etats-Unis particulièrement dans le Colorado.

Vertus de la pierre Topaze

La topaze est considérée comme une pierre de souhait qui encourage le raisonnement, l’esprit créatif, l’ardeur, l’opulence, et le succès. Elle pourrait aider à supplanter l’indécision, à être plus sûr de soi, à être plus flegmatique. Elle peut aider à accomplir vos projets en activant votre motivation.

Purification et rechargement de la pierre Topaze

Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la pierre Topaze doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.

En effet, au bout de quelques temps, la pierre aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles.

Pour ce faire, vous devez la plonger dans de l’eau distillée salée, pendant plusieurs heures.

Ensuite, il faudrait la charger. Pour cela, il est conseillé de l’exposer aux rayons du soleil ou à la lumière lunaire.

Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.

PRODUITS ASSOCIÉS À LA PIERRE TOPAZE

Rupture de stock
7,90