Pierre Péridot

pierre peridot vertus et proprietes

Correspondance astrologique : Lion, Vierge, Scorpion, Sagittaire

Correspondance des chakras : du cœur

Histoire de la pierre

Le péridot est une pierre précieuse qui fut découverte en Égypte, il y a approximativement 1 500 avant J.-C. Pour les Égyptiens, le péridot faisait partie du monde mystique et ils reliaient son éclat fascinant à la lumière. D’ailleurs, le Péridot fut jalousement protégé par les soldats pharaoniques, qui n’hésitaient pas à exécuter toute personne qui auraient eu l’intention de se l’approprier.

Cette pierre était très utilisée dans la bijouterie grecque et elle fut particulièrement possédée par les souverains ottomans.

Le péridot se trouve dans différentes cultures avec différentes significations, par exemple pour les Hawaïens, la pierre incarnait les larmes de la déesse Pelé, alors que dans la Bible, elle appartenait aux 12 pierres de la cuirasse d’Aaron, emblème des peuples d’Israël, et parmi l’un des emblèmes des 12 portes de la nouvelle Jérusalem.

Après les croisades, on s’en est même servi pour décorer les églises. À titre d’exemple, vous pourrez admirer au sein de la cathédrale de Cologne, le joyau splendide qui décore le sanctuaire des trois rois mages : Bithisarea, Melichior et Gathaspa.

Les principaux gisements se situent en Afrique du Sud, en Australie, en Birmanie, au Brésil, en Norvège, au Zaïre, aux U.S.A, au Pakistan, au Nouveau Mexique, en Chine et au Vietnam.

Caractéristique du Péridot

L’origine du péridot n’est pas encore précisée avec rigueur, mais on peut avancer certaines hypothèses. Ainsi, on pourrait supposer que le mot dérive du mot arabe « faridat » littéralement : l’unique, la perle.

La deuxième hypothèse stipule que le mot vient du latin « panderos », qui vient lui-même du grec, utilisé pour nommer une améthyste ou une opale.

Pline l’Ancien présente le péridot comme une roche verdoyante et cristalline, à la beauté attrayante et qui mérite bien nom magnifique.
Le péridot est un composé assez extraordinaire de magnésium, de fer et de silice, qui a donné naissance à un joyau de couleur verte due à la présence en grande quantité de nickel ou de chrome.

Sa couleur qui ressemble à celle de l’émeraude lui valut d’être fréquemment appelé émeraude « du soir » ou encore « du pauvre ».

Vertus de la pierre Péridot

Le péridot est considéré comme un désinfectant très efficace, capable de supprimer les toxines et de les neutraliser totalement.
Il peut être utilisé pour purifier le corps au niveau physique ou mental. Sur le plan symbolique, il incarne l’olivier, dont il garde la magnifique teinte verte.

On parle aussi d’« Olivine » s’il s’agit de péridot à la couleur plus foncée et de « Chrysolite » quand le vert est plus clair.

Purification et rechargement de la pierre Péridot

Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la pierre de Péridot doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits. Vous devez éviter les produits chimiques qui peuvent abîmer dangereusement cette pierre délicate.

En effet, au bout de quelque temps, la pierre aura donné toute l’énergie qu’elle avait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles.

Pour ce faire, il suffit de la plonger dans un récipient rempli d’eau distillée salée. Vous pouvez également la purifier avec l’encens.

Puis, pensez à la charger. La meilleure façon de recharger votre pierre consiste à l’exposer aux rayons du soleil sur un amas de druse.

Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.

Produits associés au Péridot