Pierre Émeraude

pierre emeraude vertus et proprietes

Correspondance astrologique : Bélier, Taureau, Gémeaux

Correspondance des chakras : du cœur

Histoire de la pierre

L’étymologie du mot émeraude reste un peu vague. Pour Littré, ce terme dérive du sanskrit. D’autres proposent comme origine le terme perse « zamarat ». Par déformation, ces mots auraient donné naissance au mot latin smaragdus, qui veut dire «cœur de pierre ».

La pierre émeraude était très répandue depuis l’Antiquité la plus reculée. Il y a 5000 ans, les égyptiens utilisaient l’émeraude pour fabriquer des bijoux qu’on réservait à l’aristocratie.
On disait que l’émeraude exerçait une grande fascination sur la très réputée célèbre souveraine égyptienne, Cléopâtre. D’ailleurs, la reine offrait à tous ceux qui l’entouraient des émeraudes avec son effigie, sous forme d’objets ou de joyaux comme les pendentifs émeraude…
Pour les Babyloniens, deux mille ans avant notre époque, l’émeraude était utilisée comme une monnaie.

On connaissait, donc la pierre émeraude depuis la nuit des temps et des auteurs comme Hérodote ou Pline l’Ancien avaient même décrit des statues d’émeraude. On racontait aussi que Néron aurait eu recours à cette pierre pour corriger sa vue déficiente, à l’aide d’un étrange appareil d’optique fait en émeraude. Pline considérait que le vert de l’émeraude était exceptionnel et la conseillait d’ailleurs pour soigner les yeux.

Et, on prétend même que le saint Graal qui renfermait le sang du christ serait en émeraude, si l’on se réfère à la légende du roi Arthur. Mais ce récipient ne pouvait être vu que par une minorité des preux chevaliers de la Table Ronde.

Caractéristique de l'Émeraude

La pierre émeraude appartient au groupe des silicates et serait une variante de béryl, distinguant par sa couleur verte. Cette teinte est due à la présence du chrome, du vanadium et du fer dans sa composition. En fait, les coloris de l’émeraude varient entre le vert-jaune et le vert bleu.

Bien qu’on la trouve dans plus d’une soixantaine de gisements à travers la planète, la pierre émeraude est malgré tout assez rarissime. En effet, sa genèse ne peut se réaliser que dans certaines conditions géologiques particulières.

Les principaux gisements sont situés en Afrique du Sud, en Australie, en Autriche, au Brésil, en Colombie, en Inde, au Madagascar, au Nigéria, au Pakistan, en Russie, en Tanzanie, aux U.S.A et en Zambie.

Vertus de la pierre Émeraude

C’est une pierre qui a énormément de bienfaits tant sur le plan physique que moral, spirituel. Elle peut générer de l’ardeur, de l’enthousiasme et de la ferveur chez son propriétaire. Elle est aussi efficace pour booster la mémoire, pour développer la patience et pour valoriser l’honnêteté.

Purification et rechargement de la pierre Émeraude

Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la pierre doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.

En effet, au bout de quelques temps, la pierre aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles.

Pour ce faire, il suffit de la plonger durant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée, à la rigueur un petit peu salé.

Ensuite, il faudrait la charger. Il est conseillé de l’exposer au soleil ou à la lumière naturelle ou bien de l’entreposer sur un cristal de roche.

Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.

Produits associés à la pierre Émeraude