Pierre Cornaline

Vertus Cornaline

Correspondance astrologique : Taureau, Cancer et Lion

Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.

Correspondance des chakras : Sacré

Voir les produits associés à la Cornaline

Histoire de la pierre

L’étymologie du mot cornaline reste vague. Pour certains, le nom serait dérivé du latin médiéval « corneolus », dérivé du latin « cornum », soit « cornouiller cerise ». Ce nom lui aurait été affecté pour sa ressemblance au fruit translucide de l’arbre. Pour d’autres, le mot descend du latin « cornu mas» et renvoie au fruit rouge du cornouiller. Mais dans les deux cas, cela rappelle la teinte rouge du fruit. D’autres avancent encore que le mot vient du latin « carne » : littéralement viande, qui ferait référence à la similitude de couleur.

C’est vers le XVIe siècle que le nom de cornaline fut attribué à la pierre semi-précieuse.

Dans la mythologie de l’Égypte antique, la déesse funéraire Isis utilisait la pierre cornaline pour accompagner et protéger les défunts dans leur passage vers l’autre monde.

C’est vers 2700 ans avant Jésus-Christ qu’on relève les premiers emplois de la cornaline. Elle était utilisée pour orner les joyaux royaux, mais on la trouvait également sur des tableaux et dans la médecine égyptienne, où on l’utilisait comme une thérapie naturelle. Mais pour que la coraline agisse efficacement, il faut qu’elle soit sans aspérités et que sa couleur soit éclatante, intense.

Les Romains comme les grecs se servaient de la cornaline pour réaliser des sceaux et de bijoux. On gravait essentiellement des animaux sauvages sur les chevalières en cornaline, lesquels étaient supposés garantir protection et chance à son porteur. Mais on trouvait gravés aussi des chiffres incarnant le dieu Sérapis ou la déesse Isis, tous deux extrêmement associés aux symbolismes du temps et de la mort.

Quant aux Hébreux, ils croyaient dur comme fer que la cornaline préservait de la peste.

Les Tibétains et les bouddhistes utilisaient la cornaline parce qu’ils pensaient qu’elle possédait le pouvoir de protéger et de guérir.

Dans la légende arabe, on croyait que la cornaline avait le pouvoir de stopper les hémorragies de toute nature. Les guerriers la portaient sur le champ d’honneur car elle a la vertu de proférer témérité et esprit combatif.

Au moyen-âge, les alchimistes la classaient comme étant une pierre chaude, autrement dit elle possédait le pouvoir de stimuler les vertus des autres pierres

Aujourd’hui, elle est peu utilisée dans le monde de la création artistique, mais plutôt exploités pour ses nombreuses propriétés physique et psychologique. Si, de nos jours, beaucoup de gens ignorent l’existence de la cornaline, c’est parce qu’il n’y a pas de gisement en Europe. Nonobstant cela, elle reste une pierre très célèbre en raison de son pouvoir protecteur.

Caractéristique de la Cornaline

La cornaline rouge est une variation de calcédoine qui elle-même appartient à la famille minérale du quartz micro-cristallin. Sa couleur est due à la présence de l’oxyde naturel de fer, l’hématite.

La vivacité de sa couleur dépend de la concentration du fer : une cornaline peut avoir la couleur vermillon comme orange ou jaunâtre. Elle peut aussi changer du jaune-orangé à orange, et du rouge foncé au rouge brunâtre.

Pour donner plus de splendeur à cette pierre et plus d’intensité à sa couleur, les professionnels avaient recours depuis toujours, au traitement thermique. L’astuce consistait à la chauffer ou bien à l’exposer au soleil. Cela permettrait de donner plus d’éclat à sa couleur vermillon.

À l’état naturel, on peut la trouver sous différentes formes. Mais de manière générale, elle a une forme arrondie avec une pléthore de microcristaux.

On la confond généralement avec la sardoine qui appartient aussi à la famille des calcédoines. Mais les deux pierres sont différentes au niveau de leur aspect et de leur coloration. En effet, la sardoine est moins opalescente que la cornaline et sa teinte est davantage brunâtre.

La composition de la cornaline est post-volcanique, sa genèse se faisait dans les sources chaudes, les croûtes d’altération, et quelques fois dans les alluvions. Actuellement, elle est surtout extraite en Inde, en Indonésie, au Yémen, en Egypte, à Madagascar, au Brésil, au Mozambique, en Russie, aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, en Australie, et en Uruguay.

Vertus de la pierre Cornaline

La pierre cornaline possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Elle est, entre autres, considérée comme une pierre qui apporte du réconfort, capable de répandre une sensation d’apaisement à son détenteur, et peut être, par conséquent, favorable aux études et aux efforts de mémorisation.

Elle peut apporter du soutien aux artistes du spectacle, comme aux orateurs d’ailleurs, en développant leur souffle créateur, en les aidant dans leurs discours, en donnant de la force à leurs voix. C’est pourquoi, on la considère comme la pierre de la créativité.

Elle peut pallier à la paresse et à la désinvolture, accroît l’enthousiasme, renforce l’estime de soi, l’indulgence, le sens de la témérité.
Pour se retrancher et méditer, la cornaline peut être un allié incontournable.

Bracelets 6mm

Bracelet cornaline 6mm

14,9015,90

Bracelets 8mm

Bracelet cornaline 8mm

16,9017,90

Pierres Roulées

Pierre roulée cornaline

3,90

Purification et rechargement de la pierre Cornaline

Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la cornaline doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.

En effet, au bout de quelques temps, la pierre cornaline aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles.

Pour ce faire, il suffit de l’immergeant dans de l’eau courante. Ensuite, il faudrait la charger. Pour cela, il suffit que vous l’exposiez au soleil.

Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.

PRODUITS ASSOCIÉS À LA PIERRE CORNALINE

Bracelets 6mm

Bracelet cornaline 6mm

14,9015,90

Bracelets 8mm

Bracelet cornaline 8mm

16,9017,90

Pierres Roulées

Pierre roulée cornaline

3,90