Les 5 bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree

huile essentielle tea tree

Si elle est surtout connue pour ses bienfaits antiviraux et antiseptiques, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) peut faire des miracles pour les peaux à problèmes. Mais c’est loin d’être la seule utilisation que vous pouvez en faire. Au quotidien, cette huile essentielle vous permettra de remplacer votre déodorant ou de cicatriser une plaie superficielle plus rapidement. Découvrez comment l’utiliser et l’associer.

L’huile essentielle de tea tree : c’est quoi ?

L’huile essentielle de Tea Tree aurait été découverte en Australie par le navigateur James Cook qui se serait servi des feuilles de cet arbre pour se préparer un thé Elles seront ensuite distillées et utilisées comme précurseurs aux antibiotiques pour les soldats de la seconde guerre mondiale.

 

Aujourd’hui, on redécouvre ses vertus antibactériennes, notamment parce que le corps humain est devenu de plus en plus résistant aux antibiotiques de synthèse. Plébiscitée en aromathérapie, on peut l’associer avec l’huile de lavande ou de géranium pour les problèmes de peau, le thym et le romarin pour les troubles respiratoires, ou l’huile essentielle de palmarosa contre les piqûres d’insecte.

L’huile essentielle d’arbre à thé contre l’acné

Grâce à ses vertus antibactériennes et antiparasitaires, l’huile essentielle d’arbre à thé est toute indiquée pour traiter l’acné et faire disparaître les imperfections de la peau. Elle est particulièrement adaptée aux peaux mixtes et grasses, car elle est non comédogène.

 

Attention cependant à ne pas sous-estimer sa puissance, raison pour laquelle il est conseillé de la diluer dans une huile neutre (nigelle, jojoba ou noisette) à raison de 2/98 %. En augmentant le ratio à 3 %, vous pourrez aussi utiliser l’huile de tea tree contre les problèmes de peau plus tenaces comme l’eczéma ou encore le psoriasis.

 

Mais vous pouvez aussi diluer quelques gouttes dans votre crème hydratante pour obtenir un soin purifiant et matifiant naturel, plutôt adapté aux peaux grasses.

 

Un puissant antibactérien

Ses bienfaits antibactériens sont également très efficaces pour traiter les infections, aussi bien virales, que fongiques ou parasitaires. L’huile essentielle de Tea Tree est par exemple indiquée contre les infections respiratoires (comme le rhume, la grippe ou l’angine). Mais aussi les infections urinaires et vaginales.

 

Elle permet également de traiter les mycoses (ce qui en fait un remède naturel particulièrement apprécié des athlètes, notamment pour les pieds). L’huile essentielle d’arbre à thé entre même dans la composition de nombreux dentifrices pour lutter contre les aphtes et les gingivites.

 

Un répulsif naturel contre les insectes

L’huile d’arbre à thé est aussi un répulsif naturel qui vous permettra de tenir les insectes à bonne distance. Une étude a même révélé une efficacité de plus de 24 heures. Les peaux traitées au tea tree attireraient ainsi 61 % de moustiques en moins que les autres (des résultats tout aussi probants, si ce n’est plus, que les insecticides classiques).

Une alternative au déodorant

Les bienfaits antibactériens de l’huile essentielle de Tea Tree ne sont pas uniquement efficaces sur les affections cutanées. Ils permettent aussi de contrôler les mauvaises odeurs liées à la transpiration.

 

En effet, ce n’est pas la sudation en elle-même qui sent mauvais. Mais la rencontre entre les sécrétions de nos glandes sudoripares avec les bactéries de la peau. L’arbre à thé va donc permettre de contrôler les odeurs et sera une alternative à la fois saine et efficace aux déodorants industriels (que l’on soupçonne d’être cancérigènes).

 

Pour préparer votre déodorant maison, il vous suffit de mélanger :

 

  • 50 g d’huile de coco;
  • 30 g de bicarbonate de soude;
  • 20 g de fécule de maïs;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé/5 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Un agent cicatrisant efficace

Pour finir, l’huile essentielle de Tea Tree est très efficace pour soigner les plaies. D’une part,  elle permettra de désinfecter les petites coupures et les écorchures grâce à ses vertus antibactériennes. Pour cela, il suffit de bien nettoyer la plaie et d’y appliquer une goutte d’huile essentielle avec un peu d’huile de coco avant de recouvrir d’un pansement.

 

Mais elle a aussi le pouvoir d’accélérer la cicatrisation en réduisant les réactions inflammatoires et en boostant l’action des globules blancs qui nous sont indispensables pour guérir. Pour en profiter, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree à chaque fois que vous changerez de pansement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *