Les cristaux, pierres naturelles ou encore pierres semi-précieuses, doivent être purifiés avant utilisation pour plusieurs raisons.
Lorsque vous travaillez ou que vous portez une pierre naturelle, celle-ci absorbe votre propre énergie, celle de l’environnement et celle d’autrui.
Il se peut également que votre pierre devienne terne et poussiéreuse, ou qu’elle ai perdu son éclat, sa vivacité, sa couleur. Il est donc temps de la nettoyer ! Mais comment ? Voici des méthodes de purification de pierres naturelles.
Bonnes ou Mauvaises énergies
Les pierres semi-précieuses absorbent l’énergie de l’environnement de façon naturelle. Il existe plusieurs méthodes de purifications des cristaux (voir ci-dessous), qui permettra de purifier et éliminer l’excès d’énergie absorbé.
Nous avons tendance à vouloir définir cette énergie absorbée comme étant bonne ou mauvaise, mais il n’y a vraiment aucune différence entre les deux : l’énergie et simplement de l’énergie, sans porter quelconques jugements. Il faut simplement la nettoyer/purifier.
Par exemple, les Grecs de l’Antiquité utilisaient de superbe globes de cristal de quartz pour cautériser les plaies. Et pour autant, si cette pierre est laissée exposé directement à la lumière du soleil, l’énergie engendrée est capable d’incendier votre maison.
Donc ne vous préoccupez pas de définir si cette énergie et bonne ou mauvaise, nettoyez-les simplement pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Éliminer les poussières
En effet, vos pierres prendront la poussière, surtout si ce sont des pierres sur support dans votre intérieur. La poussière adhère par charge électrostatique et affecte ainsi les propriétés spécifiques génératrices d’électricité des pierres semi-précieuses. Elles ne seront donc pas aussi efficace que des pierres nettoyées.
Pour éliminer la poussière, vous pouvez utiliser une brosse douce en frottant très légèrement. Une brosse a maquillage ou un petit pinceau feront également l’affaire.
Répétez ceci régulièrement afin d’éviter le dépôt de poussières.
Les Méthodes de nettoyage
Il existe différentes méthodes afin de nettoyer sa pierre semi précieuse. La plus courant, est d’immerger la pierre dans de l’eau distillée plusieurs heures, ou en les immergeant dans une solution d’eau mélangée à un peu de détergent doux. Vous pouvez ensuite les rincez soigneusement à l’eau pour les faire briller et ensuite les faire sécher a l’air libre ou avec un chiffon doux.
Voici les autres méthodes afin de nettoyer vos pierres naturelles :

A l'eau courante
Prenez votre pierre naturelle et positionnez la sous l’eau courante pendant quelques minutes. Cela demandera davantage de temps si la pierre a été très utilisé et n’as pas été nettoyé depuis un moment.

Lumière du soleil
Exposez votre pierre à la lumière du soleil. Attention cependant, les rayons de soleils sont concentrés par les cristaux de quartz ou les boules de cristal, et peuvent provoquer un potentiel incendie. Ne laissez pas votre pierre sans surveillance ou près d’un objet inflammable.

Lumière de la lune
Laissez votre pierre à la lumière de la lune. Essayez de l’exposer durant la pleine lune ou la nouvelle lune pour de meilleurs résultats.

La Fumigation
Vous pouvez utiliser la fumée de l’encens, de sauge ou de bois de santal pour purifier votre pierre semi précieuse.

La Terre
Enterrez votre pierre dans la terre et laissez-la durant une à deux semaines ou durant les cycles lunaires. Vous pouvez l’enterrer lors de la pleine lune et la déterrer lors de la nouvelle lune.

Le Cristal
Placer votre pierre semi précieuse sur un agrégat de quartz, un lit d’améthyste ou à l’intérieur d’une géode.

Le Son
Purifiez votre pierre en chantant ou en tambourinant, ou encore en utilisant des cloches ou des symboles tibétains.

Le Reiki
La pratique du Reiki aidera à purifier votre pierre naturelle.
Pour en savoir plus sur les vertus des pierres, leurs rechargements ou encore leurs programmations, cliquez sur les boutons ci-dessous !