Saviez-vous que les pierres possèdent de nombreuses vertus et qu’il suffit de les porter en bijoux pour en bénéficier ? Le soin par les pierres (ou lithothérapie) est bel et bien une méthode efficace pour lutter contre les inflammations, les baisses d’énergie, ou encore le stress quotidien. Découvrez cette méthode ancestrale de plus en plus tendance aujourd’hui.

La lithothérapie est, en quelques mots, une méthode de soin naturelle par les pierres. Le mot est formé des deux termes grecs lithos (pierre) et therapeia (cure). Cependant, la lithothérapie est bien plus que cela. Cette méthode de soin s’appuie non seulement sur les pierres, mais aussi sur les cristaux et minéraux, sous diverses formes : pierre brute, polie ou taillée ; élixir élaboré en trempant le cristal dans de l’eau lors d’une période propice comme la pleine lune…

Le postulat de la lithothérapie est qu’il est possible d’influencer son état physique et psychique grâce à l’énergie dégagée par les pierres, principalement sous formes de vibrations. Elle inclut de nombreux rituels comme la purification de la pierre (en l’enfouissant sous la terre, en la plongeant dans de l’eau distillée…) ou la recharge de ses énergies au contact d’une source d’énergie (soleil, lune…).

La lithothérapie est une technique de soin ancestrale : on en retrouve d’ailleurs des échos dans les méthodes de soins d’autres civilisations, de plus en plus répandues en Europe aujourd’hui, comme le shiatsu japonais, la médecine ayurvédique indienne…

Les vertus des pierres et leurs bienfaits

L’utilisation des pierres pour soigner remonte à la nuit des temps. Les méthodes de soin par les minéraux sont apparues en même temps que les méthodes de soin par les plantes, comme en témoignent certains objets ancestraux comme les fameuses tablettes de Nippur trouvées dans l’ancienne Mésopotamie. Les recherches ont montré que les minéraux étaient utilisés par pratiquement toutes les civilisations anciennes : égyptiens, hébreux, grecs, aztèques, chinois, japonais ou encore indiens.

Cependant, il faudra attendre 1644 et l’ouvrage du médecin Anselme Boèce de Boot (notamment médecin de l’Empereur des Romains Rodolphe II) intitulé Le Parfait Joaillier ou histoire des pierres, pour que la lithothérapie commence à prendre forme. En effet, ce livre expose les propriétés curatives des pierres et ouvrira la voie à d’autres ouvrages, notamment L’encyclopédie des drogues de M. Lémery, publié par le médecin de Louis XIV en 1748.

En France, la lithothérapie connait un regain d’intérêt à partir des années 70 : on commence à porter des pendentifs et bijoux avec des pierres guérisseuses, ou à les disposer dans sa maison sous forme brute pour créer de bonnes ondes.

Pierre Amethyste Vertus
Bijoux en pierres naturelles

Les bienfaits des pierres naturelles

Mais quels sont vraiment les bienfaits des pierres ? Selon la lithothérapie, chaque pierre émet une énergie qui lui est propre, et qui est bénéfique pour nous. Cette énergie dépend de ses propriétés : couleur (on parle aussi de chromothérapie), géométrie cristalline, composition chimique, niveau de pureté… Les bienfaits des pierres sont avant tout un bien-être général, physique et psychique, qui facilite le développement personnel. En effet, les pierres peuvent interagir avec vos vibrations internes pour vous apaiser, vous redonner confiance en vous, ou encore vous aider à lutter contre les émotions négatives (stress, envie et jalousie, angoisses…)

La lithothérapie ne peut pas remplacer la médecine traditionnelle mais peut considérablement faciliter son action en créant un état d’esprit propice à la convalescence. Elles peuvent également aider à prévenir les maladies.

Voici quelques exemples de bienfaits de pierres :

L’améthyste est principalement connue pour aider à combattre les comportements addictifs tel que le tabagisme et l’alcoolisme.

L’améthyste est bénéfique dans une pièce à vivre et vous aidera à maintenir des énergies positives.

Cette pierre précieuse amplifie également l’énergie des autres cristaux, vous pouvez l’utiliser sous forme de pierre roulée ou en bloc lors du rechargement de vos minéraux.

Découvrez toutes les vertus de l’améthyste.

Selon la lithothérapie, l’oeil de tigre fait partie des pierres de protection. La pierre protège de ce qui est maléfique comme la magie noire ainsi que les sortilèges ou encore le mauvais oeil.
Néanmoins ce n’est pas sa seule vertus loin de là ! L’oeil de tigre va vous aidez a garder une bonne motivation pour mener à bien les projets que vous entreprenez, en effet la pierre semi-précieuse va puiser de sa propre énergie pour vous épauler.
L’oeil de tigre va favoriser vos pensées positives, enlever votre mal être, ainsi elle va appuyer votre créativité et votre productivité. C’est pour cela qu’il est très important de la nettoyer et de la recharger par la suite.

Découvrez toutes les vertus de l’oeil de tigre.

Sur le plan émotionnel, le quartz rose est connu pour ses vertus apaisantes, vous pouvez placer votre pierre dans votre salon ou votre chambre. L’amour et le calme y régneront et toutes les énergies négatives seront atténuées et apaisées. Le quartz aide à surmonter des crises, des phobies, et toutes mauvaises émotions comme la colère, le stress et les traumatismes de l’enfance.

Dans une chambre, le quartz agira sur la qualité de votre sommeil afin de passer des nuits plus paisibles.

Découvrez toutes les vertus du Quartz rose.

Bracelets en pierres naturelles

Comment utiliser ces pierres

Pour bénéficier de ces nombreux bienfaits, il existe plusieurs utilisations possibles :

Chez un soignant spécialisé, le soin par les pierres fonctionne comme l’acupuncture ou le shiatsu, et consiste à disposer les pierres sur des points précis du corps pour qu’elles transmettent leur énergie et leurs bienfaits aux régions du corps qui nécessitent du soin. Vous pouvez également méditer avec une pierre, en utilisant leur influence sur les chakras.

Pour une utilisation optimale, pensez aussi à recharger et à purifier vos pierres régulièrement. En effet, au fur et à mesure de votre utilisation, leur énergie s’épuisera puisqu’elle vous sera transmise. Pour cela, vous pouvez utiliser les énergies naturelles de l’eau, du soleil ou de la terre.

Pour en savoir plus, cliquez sur les boutons ci-dessous !

La lithothérapie est donc une méthode de soin de plus en plus prise au sérieux avec l’avènement des médecines alternatives et naturelles. Vous pourrez y trouver les bienfaits de toutes les pierres et ainsi adapter la cure à vos petits soucis de santé !
Toutefois, la lithothérapie ne remplace pas la médecine traditionnelle, si vous avez des doutes sur votre santé, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Propriétés et vertus de chaque pierres

Cliquez simplement sur l’image de la pierre de votre choix afin de découvrir ses vertus et propriétés ainsi que les produits associés !